Le HuffPost : de sa création à aujourd’hui
- Fanny Rosselin
- 11 juin 2023
- 4 min de lecture

Le Huffington Post a été créé en 2005, aux États-Unis, par Arianna Huffington. Cette éditorialiste et femme politique gréco-américaine a été la rédactrice en chef de l’édition américaine jusqu’au 11 août 2016. Au moment de sa création, Arianna Huffington n’était pas toute seule. Elle était entourée de Kenneth Lerer, un homme d’affaire américain et qui est actuellement directeur de Lerer Hippeau Ventures. Il a été président, jusqu’en 2019 de Betaworks et de BuzzFeed. En tant que co-fondateur du Huffington Post, il y avait aussi Jonah Peretti. Ce dernier est un développeur de profession et il est à ce jour co-fondateur et PDG de BuzzFeed. Enfin, le dernier membre ayant participé à la création du pureplayer, c’est Andrew Breitbart. Il a été journaliste au sein des rédactions du “The Drudge Reporte”, qu’il a aussi lancé, ainsi que celle du “Washington Times”. Il est décédé en 2012.
De gauche à droite : Jonah Peretti - Crédit : BuzzFeed, Kenneth Lerer - Crédit : Lerrer Hippeau et Andrew Breitbart - Crédit : Wikipédia
Le Huffington Post est donc un pureplayer, à savoir un site web d’information qui a pour seul habitat internet. Surnommé plus simplement le HuffPost en 2017, ce média est totalement gratuit et vit de la publicité et de différents autres contrats. Ce site novateur embauchait à ses débuts plus de 20 000 blogueurs afin d’alimenter le site en information. Mais pour cela, l’édition américaine du HuffPost a été très critiquée. Plusieurs blogueurs n’ont jamais été payés pour le travail qu’ils ont fourni. La ligne éditoriale, jugée parfois trop “people”, a aussi fait couler beaucoup d’encre.
Le HuffPost dépasse les frontières
Malgré les critiques, le modèle du HuffPost reste innovant. Au fur et à mesure des années, le média a pu s’exporter dans plusieurs pays. Pour la majorité, les rédactions fonctionnent avec des vrais journalistes et non plus des blogueurs.
Le HuffPost en France
C’est en janvier 2012 que “Le HuffPost”, l’édition français du pureplayer américain, voit le jour. Le HuffPost France a été lancé en partenariat avec le groupe Le Monde. Anne Sinclair a été la directrice éditoriale de l’édition française de 2012 à 2019.

Comme expliqué précédemment, Le HuffPost appartient au groupe Le Monde qui détient d’autres médias comme : “Le Monde”, “L’Obs”, “Télérama”, “Le Courrier International” et “La Vie”. Depuis 2021, il est aussi actionnaire du HuffPost.
Extrait du communiqué de presse datant du 17 décembre 2021 :
"Le Groupe Le Monde, qui détenait jusqu’à maintenant 34% du capital du Huff Post France, en est devenu l’actionnaire majoritaire. En effet, les discussions entamées cet été ont abouti à un accord pour la reprise par la Société éditrice du Monde des 51% que le groupe d’information américain Buzzfeed détenait depuis 2020 dans le pure player français.“Ce rachat est l’aboutissement de dix ans d’engagement du Monde auprès du Huffpost, au moment où Buzzfeed souhaitait redéployer ses activités », a souligné Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. »Co-fondateurs du Huff Post France aux côtés d’Ariana Huffington, nous comptons désormais sur son équipe pour consolider son modèle économique tout en veillant à rester un laboratoire d’innovation éditoriale pour notre Groupe.”“Le site a très vite su s’imposer dans le paysage médiatique français. Il est devenu un carrefour majeur d’audience, notamment auprès d’un public jeune, qui constitue un des axes de développement du Groupe pour les années à venir. Sa chaîne Youtube.“Avec une trentaine de journalistes, il a affiché en 2020 un résultat net à l’équilibre pour un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros.”La rédaction du Huffpost est dirigée depuis juin 2021 par Michaël Szadkowski, ancien rédacteur en chef au Monde, tandis qu’Arnaud Aubron, par ailleurs directeur de la diversification du Monde, en assure depuis peu la direction générale."
En France, le HuffPost se situe à gauche (sociale-démocrate). Sara Taleb en est la rédactrice en chef depuis deux ans mais a quitté le média en juin 2023. C'est Louise Wessbecher et Alexandre Boudet qui sont désormais à la tête de la rédaction du HuffPost. Lors d’une réunion, Sara Taleb définissait le média qui l’a vu grandir en tant que journaliste comme “réactif et décrypto", tout en gardant un “pas de côté” avec l’information (quand elle s’y prête). Le HuffPost est un média “gratuit de qualité”, et le restera. Il n’y a aucune volonté qu’il devienne payant. La cible principale du média sont les jeunes actifs entre 25 ans et 49 ans, selon des chiffres datant de novembre 2021. Le HuffPost compte plus de lecteurs femmes, à 53%, que d’hommes et se classait dans le top 10 des sites d’actualités nationaux pour cette tranche d’âge. La même année, 8,3 millions de visiteurs uniques consultaient chaque mois le site, ou bien les réseaux sociaux du HuffPost.

Le HuffPost met un point d’honneur à traiter particulièrement des questions très peu faites par les autres médias. Comme le traitement des questions liées aux transidentités, où le HuffPost arrive largement en tête.
La rédaction française
La rédaction française du HuffPost compte une trentaine de journaliste.
L’affaire “Radio Bière Foot”
À la fin de l’année 2018, trois journalistes du HuffPost France ont été licenciés après avoir tenu des propos misogynes, homophobes et racistes, sur un groupe de travail privé surnommé “Radio Bière Foot”. Sur la plateforme Slack, une messagerie que beaucoup d’entreprises utilisent pour communiquer, plusieurs hommes de la rédaction ont donc tenu des propos qui ont été rapportés à la direction. Après plusieurs plaintes, le licenciement de ces personnes a été prononcé. Les femmes journalistes, qui sont restées dans la rédaction, sont encore aujourd’hui en reconstruction (mentalement).
Depuis cet épisode, la direction a revu toute la politique interne pour que cela ne se reproduise plus.
Sources :
Commentaires