Description du poste de stage et des missions accomplies :
- Fanny Rosselin
- 22 nov. 2022
- 4 min de lecture
Date du stage : 27 décembre 2021 au 31 mars 2022 Rédaction : RMC Sport, pôle radio pour les émissions Super Moscato Show, Rothen s’enflamme et l’After foot Maître de stage : Sur le papier DRH mais en réalité plusieurs rédacteurs en chef Mes missions durant ce stage étaient de découper des sons pour la radio. Ces sons sont demandés par les journalistes ou reporters en région pour les émissions radio de RMC Sport. Les émissions concernées sont les Grandes Gueules, le Super Moscato Show, Rothen s’enflamme et l’After foot. Pour savoir quoi faire, les journalistes et les reporters en région communiquent avec les stagiaires par mail. Nous recevons des brèves, des papiers, des informations inédites puis c’est à nous de transmettre / faire la navette pour toute la rédaction. L’information reçue, nous pouvons partager cette information grâce à une « boîte de réception d’information » interne qui s’appelle l’Inews.

Grâce au logiciel Dalet, tous les matches, conférence de presse, interview… sont disponibles pour pouvoir réaliser un montage. En tant que stagiaire nous sommes libres de choisir les déclarations intéressantes des joueurs / entraîneurs / présidents. Mais les reporters nous aiguillent dans un mail récapitulatif envoyé au préalable.

Pour chaque sons découpés ou montage effectué, il faut écrire un récapitulatif qui sera envoyé à toute la rédaction. Cela permet aux journalistes, producteurs et rédacteurs en chef d'être tenus au courant de ce qui est disponible dans le logiciel interne. Ils pourront ensuite l'utiliser à l’antenne. Dans l’urgence ou à certains moments de la journée, les producteurs des émissions viennent voir les stagiaires pour faire une demande bien précise.
Pour chaque son demandé d’un sportif qui ne parle pas français, il faut demander une traduction. Je ne peux pas poser ma voix sur une voix masculine. Je n’ai donc pas réalisé beaucoup de traduction, car il n’y a pas eu beaucoup d’actualité dans le sport féminin durant ma période de stage. J’ai tout de même réalisé quelques traductions de voix féminines.
Voici un exemple :
Pour les émissions du matin et du début de l’après-midi, les producteurs m’ont souvent demandé d’aller chercher des sons d’autres émissions (pas seulement de la radio, ni RMC). J’utilise donc Média Archiver qui me permets l’accès à toutes les timelines de toutes les chaînes/TV et radios françaises. Je sélectionne le moment choisi précisément par le producteur ou les chroniqueurs. Puis je le mets en format audio, pour qu’il puisse être diffusé sur les émissions RMC Sport.



Au niveau de la charge de travail, tout dépend de l’actualité sportive. J’ai beaucoup travaillé de nuit donc j’ai eu beaucoup d’après-match à gérer de différentes compétitions / tous sports.
De plus, une fois toutes les 3 semaines (nous étions 3 stagiaires), j’ai eu l’opportunité de partir en reportage sur le terrain. Quelques jours avant le jour j, il faut présenter un sujet avec un angle bien défini à notre rédacteur en chef. Parmi plusieurs sujets, le rédacteur fait son choix et on doit se lancer là-dessus. Dès que j’obtiens l’accord de mon supérieur, je peux commencer à contacter les personnes dont j’ai besoin pour réaliser mon sujet. Le jour même, je dois réserver mon matériel pour le lendemain au magasin (centre de stockage des caméras et des micros). Le jour j je réalise mon reportage puis de retour à la rédaction je dois dérusher les images capturées sur un logiciel interne.

Crédit : Fanny Rosselin

Crédit : Fanny Rosselin
Le modèle de la caméra utilisée à chaque reportage est la Canon XF605 (voire photo). Dans la semaine ou les jours qui suivent le tournage, je peux débuter le montage de mon sujet, en version radio. Après le montage des images, la voix off posée, je peux présenter ma première version à mon rédacteur en chef. Soit il me valide mon sujet dès la première version, soit je retourne en cabine pour améliorer certains points. Quand la version finale est validée, je fais un point avec mes supérieurs sur tout le processus de reportage.
Une autre facette de mon travail est d’organiser des tournages / reportages pour les autres journalistes de la rédaction. Le sujet et l’angle m’est transmis par mon rédacteur en chef. C’est à moi de contacter les bonnes personnes, susceptibles d’accepter le tournage et d’avoir des choses pertinentes à raconter. Dès que j’ai pris contact avec les personnes choisies, je leur explique le sujet et le déroulement du tournage. La personne accepte ou non (faire en sorte qu’elle accepte si c’est la personne voulue par le rédacteur en chef). Si la personne accepte, j'en informe mon rédacteur en chef et les journalistes qui seront chargés de réaliser le reportage.

En trois mois de stage, voici tout ce que j’ai pu réaliser. Grâce aux journalistes et à mes rédacteurs en chef, j’ai pu saisir plusieurs opportunités qui m’ont permis d’en apprendre davantage sur le métier de journaliste. Le cadre que j’avais, m’a quand même laissé une certaine liberté pour réaliser les idées que j’avais en tête. Pouvoir « toucher à tout » était un réel plus dans ce stage. Je suis sûre que cela me servira à l’école et aussi dans mon futur.
Voici un graphique qui pourra vous aider à comprendre le fonctionnement de la rédaction de RMC Sport :

Crédit : Fanny Rosselin
Comentários